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Depuis plus d’une décennie, la route de l’uranium plus précisément les axes Tahoua-Agadez et Agadez-Arlit connait un réel délabrement, quelques négligeables travaux de bouchage des nids des poules sont de fois entrepris par l’Etat. Elle est entièrement défectueuse et existe au moins une centaine de kilomètre non goudronnés, cela fatigue les usagers de la route.

Aucune ville de la région d’Agadez ne reflète l’image d’une région où l’on extrait les richesses minières. A l’entrée de la ville d’Agadez, le constat est amère : les routes sont délabrées et ensablées, les infrastructures datent des années des indépendances, des tas d’immondices font surface dans les lieux publics bref un véritable désordre. Arlit n’en parlons même pas, il est sciemment impossible d’imaginer ainsi, une ville minière suffisamment surexploitée pour satisfaire les intérêts des puissances étrangères en faisant « un peu gouter » à l’Etat du Niger. La population d’Arlit devant cette situation de vidange des richesses de son sous sol n’obtienne rien en retour, elle inhale nuit et jour les poussières radioactives, manquent même de l’eau de consommation bref elle est laissée pour compte par l’Etat d’abord et les mannes étrangères. A la question de savoir ce que l’Etat a entrepris dans la région d’Agadez, un citoyen répond « Il renforce la sécurité, mais il y a toujours des actes de banditisme ; il parle de la paix mais il ne pose pas des actes concrets; Il a renoncé surtout cette dernière décennie à construire et a réhabiliter les infrastructures, Il autorise des multinationales à exploiter les ressources minières et ne font rien gagner aux populations. Et c'est quoi son projet ? Sa politique ? C'est de crier la paix aux vaillantes populations!! C’est lamentable et c'est irresponsable! »

Dans le contrat qui lie le Niger au géant nucléaire français Areva, il existe des clauses relatives aux retombées sociales de l’exploitation des ressources minières. Ce contrat exige à Areva ainsi qu’à toutes ses filiales d’investir dans la réalisation des infrastructures sociales, dans l’éducation, la santé et la protection de l’environnement dans leurs zones d’intervention. De ce fait quelques manœuvres ont été entreprises telles que les redevances minières et quelques activités négligeables dans la participation au développement de la zone concernée. Jusqu’à une période récente, les communes de la région d’Agadez supportaient d’énormes arriérés des redevances minières qui représentent 15℅ de la part du Niger. En debut de cette année, Adam Efanghal, maire de Tabelot nous explique « qu’il reste beaucoup d’arriérés, en réalité depuis l’adoption de la loi minière en 2006 qui a consacré les 15% aux communes, ces dernières n’ont reçu la redevance que 3 fois. Normalement la redevance doit commencer à être payé aux communes à partir de 2007. Les trois fois que ces redevances ont été versé c’est en 2008 ; 2011 et 2013 mais nous ignorons de quels exercices s’agissait il . Un comité de l’association des municipalités d’Agadez se rendra à Niamey dans les prochains jours pour faire la situation avec la direction des impôts et le ministère de finance afin que les collectivités rentrent dans leurs droits pour qu’elles puissent investir dans leurs territoires respectifs. »

Maintenant c’est la question de la fameuse route de l’uranium qui refait surface dans les revendications posées par les organisations des sociétés civiles d’Agadez, dans les débats publiques et les réseaux sociaux. En quittant Niamey, en direction d’Agadez et Arlit, l’on constatera que de là jusqu'à Tahoua la route est impeccable et le reste n’est qu’un calvaire. Les personnes, les engins, les véhicules s’usent. Tous les usagers de la route : chauffeurs des bus, des camions, des particuliers, les voyageurs estiment que cette route doit être réhabilitée, elle le mérite puisse que la région est riche, elle fait profiter les pays étrangers et pourquoi pas les éternels pauvres nigériens.

Le gouvernement le sais parce qu’aujourd’hui il lui est impossible d’emprunter cette route pour se rendre à Agadez. Elle est très mauvaise pour qu’un ministre la traverse, il risque de tomber malade en se cassant le dos sous l’effet des secousses et les déviations, la solution et le moyen sûr c’est de quitter dans le Bagzan.

A l’installation du régime d’Issoufou, son premier ministre Birgi Rafini lors de sa visite à Agadez, a promis très tôt aux populations le démarrage des travaux de construction de cette route. Nous estimons que le gouvernement d’Issoufou n’a pas jusque là honorer sa promesse et nous lui rappelons une fois de plus, que le cœur en besoin ne s’aveugle pas, par conséquent la construction de cette route reste au top de nos préoccupations. Si cette question ne trouve pas une solution dans les meilleurs délais, la situation risque d’ennuyer totalement la population qui est déjà au summum de l’attente et de la patience, un ressortissant d’Agadez explique que « c’est à travers cette route que passent des milliers des tonnes d’uranium, laissant derrière elles une honte ». Nous estimons que c’est une obligation pour l’Etat de réhabiliter ou de construire les infrastructures publiques même si certains sont pessimistes à l’exemple d’un étudiant en Environnement qui avec une colère froide s’exprime : « A l’échelle du temps géologique ceux qui habiteront la région d’Agadez ne connaitront certainement pas les « 3N » mais découvriront gravés dans leur milieu naturel trois dates et l’irresponsabilité de trois hommes qui ont accepté de parapher avec les français, les documents qui perturberont à jamais l’équilibre entre leurs trois milieux vitaux à savoir l’atmosphère qu’ils pollueront, le sous sol qu’ils pilleront , et la réserve en eau qu’ils videront. »

Actuellement, une pétition populaire autour de la question du délabrement de la route est en cours. Selon ses initiateurs, cette pétition a pour objectif « d'amener les autorités compétentes à faire la lumière sur le sort de la route et de les contraindre à entreprendre une solution. »

A quand cette solution ? Nous la souhaitons dans un court terme !

Agadez doit rentrer dans ses droits.
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